
Le gel d’aloe Vera pour une consommation en interne comment bien le choisir, les points à vérifier :
1 /Regarder la liste des composants et pas le pourcentage indiqué sur le produit. En première place vous devez retrouver : “aloe barbadensis” ou » Aloe vera natif « si ce n’est pas le cas c’est que le gel n’est pas pur. On retrouve très souvent l’eau en première place dans la composition des gels de mauvaise qualité. L’eau est mélangée avec de la poudre pour donner une texture gel, il y a au final dans ce type de produit souvent très peu de vrai gel d’aloe vera.
2 / Vérifier qu’il n’y a pas que de la poudre d’aloe vera, l’industrie de la cosmétique utilise souvent les produits naturels pour leur green washing et l’aloe vera à la cote en ce moment, on retrouve très souvent des shampoings soit disant avec de l’aloe vera dedans… en y regardant bien c’est souvent sous forme de poudre ( sans indication sur la partie de la plante utilisée ) et qui n’a aucune vertu à part de mentir aux clients sur la réelle présence ou non de l’aloe vera.
3 / Acheter du bio ou un produit ayant un label de qualité exclusif à la production d’aloe vera ( je ne suis pas une fanatique de bio parfois il est loin d’être nécessaire de prendre du bio plutôt que du lambda mais concernant l’aloe vera, la production à tellement explosé que pour ma part cela est nécessaire en terme de qualité ) .
Mais en plus du bio, le label IASC est essentiel pour garantir la pureté du produit

Qu’est ce que le IASC ?
Le label IASC (International Aloes Science council) pour l’aloe vera est né en 1980 pour les producteurs d’aloes, il comporte une série de vérifications et tests très rigoureux.
Le label qualité IASC est donné au gel d’aloe vera (ou mucilage ou pulpe qui ont la même signifiation).
Il garantie une Pureté et qualité de haut niveau.
Le IASC décerne son label aux Producteurs qui acceptent de souscrire à son cahier des charges draconien ! Site IASC
4 / Vérifier si le produit vient bien de la pulpe et non de la sève, la feuille d’aloe vera contient deux substances bien distinctes à ne pas confondre. Il s’agit de la sève et de la pulpe. La sève, appelée également suc ou encore latex, est une substance de couleur jaune rougeâtre. Elle est récupérée directement sous l’écorce de la feuille. Contenant de l’aloïne, elle a des propriétés laxatives et a un goût amer, elle entraîne énormément de réaction allergique ( c’est pour cela qu’on rince plusieurs fois les feuilles lorsque l’on fait son gel maison ). Quant à la pulpe, elle est récupérée au centre de la feuille. Généralement de couleur transparente ou un peu blanche, elle est composée en majorité d’eau et contient la plupart des principes actifs (vitamines, acides aminés, minéraux…) de la plante. C’est de cette pulpe que le gel est extrait.
Une étiquette peut-elle être trompeuse ?
Si une étiquette indique que le produit contient une certaine proportion d’Aloe vera (par exemple 96%), vous devez vous attendre à ce que le contenu du tube ou du flacon soit au moins de 96% en volume.
Mais en réalité, cela pourrait signifier 10% de gel pur (élément actif) en volume et ces 10% d’Aloe vera sont purs à 96%. On voit qu’il y a un sérieux risque de confusion !
Son contenant doit être opaque pour ne pas laisser passer la lumière et altérer le produit